REVELEZ LA BEAUTE DE VOTrE REGARD
-
Hôpital Delta
Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale
Boulevard du Triomphe, 201
1160 Bruxelles - T +32 2 434 31 11
REVELEZ LA BEAUTE DE VOTrE REGARD
La rhinoseptoplastie est un type de chirurgie plastique pratiquée pour corriger et reconstruire la cloison nasale (pont) à des fins esthétiques et médicales. C’est ce qui fait la différence entre la rhinoseptoplastie et une rhinoplastie plus simple (qui vise uniquement à améliorer l’esthétique du nez) ou une septoplastie (qui corrige et reconstruit le nez uniquement à des fins médicales). Cette procédure donne de meilleurs résultats lors d’un remodelage et d’une reconstruction légers.
Avant l’opération, on vous administrera soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale.
Pendant la phase de septoplastie, le chirurgien fera une incision sur votre septum. Si le remodelage est suffisamment simple, le chirurgien pourra repositionner la cloison nasale sans avoir à la déplacer au préalable. Sinon, le chirurgien devra retirer la cloison, la redresser et la replacer dans le nez. Ensuite, le chirurgien suturera le nez vers le haut.
La rhinoplastie peut être soit une procédure fermée (en faisant une incision dans le nez), soit une procédure ouverte (en faisant une incision à la base du nez). Après l’opération, un plâtre externe sera placé sur votre nez, qui sera retiré moins d’une semaine après l’intervention.
Vous serez hospitalisé pendant un jour après l’opération. Toutefois, la guérison complète peut prendre plusieurs mois (de trois mois à une année entière dans certains cas). Il est assez fréquent de ressentir une douleur dans le nez et de saigner du nez dans la semaine qui suit l’opération.
Vous devez éviter de fumer dans les jours qui suivent l’opération. Vous devez également éviter toute activité physique intense, garder la tête relevée pendant votre sommeil et vous assurer de ne pas vous moucher pendant un certain temps après l’intervention.
Vous pouvez reprendre le travail environ une semaine après la rhinoseptoplastie. Le chirurgien plasticien recommandera généralement des examens périodiques pour surveiller le processus de rétablissement.