REVELEZ LA BEAUTE DE VOTrE REGARD

Explorez l'art de la beauté

Top Facial Plastic Surgery Brussels

Rhinoplastie Bruxelles

Découvrez les résultats

Rhinoplastie Secondaire

Rhinoplastie Bruxelles

Il s’agit d’une chirurgie qui permet de corriger les défauts rencontrés par le patient suite à une première rhinoplastie.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre rhinoplastie primaire, vous n’êtes pas seul. 5 à 12 % de tous les patients qui se font refaire le nez demandent une rhinoplastie de révision. La nouvelle forme peu flatteuse peut être le résultat d’un chirurgien inexpérimenté ou de la façon dont votre corps guérit. Même les chirurgiens les plus expérimentés et les plus spécialisés ne peuvent pas contrôler une mauvaise cicatrisation. En plus de la déformation esthétique initiale, la déstabilisation chirurgicale du squelette nasal aboutit souvent à une déformation supplémentaire accompagnée d’une possible détérioration de la fonction nasale.

Il est donc important de rendre visite à votre chirurgien de rhinoplastie primaire pour entendre son analyse avant de consulter d’autres chirurgiens qualifiés pour un deuxième avis. De cette façon, vous pourrez parler intelligemment de votre intervention à d’autres chirurgiens, afin de vous assurer que vous obtiendrez les résultats souhaités après votre rhinoplastie secondaire.

Une rhinoplastie de révision peut corriger un nez « sur-opéré » pour le ramener à un état plus naturel, corriger des problèmes respiratoires et/ou corriger des préoccupations qui n’ont pas été abordées lors de votre chirurgie primaire du nez

Les procédures de rhinoplastie secondaire (ou rhinoplasties de révision supplémentaires) sont plus compliquées que la chirurgie primaire du nez. Entre une rhinoplastie primaire (la première fois) et une rhinoplastie secondaire (de révision) il existe plusieurs différences qui méritent d’être soulignées. Tout d’abord, la rhinoplastie de révision prend beaucoup plus de temps. En raison des obstacles posés par le tissu cicatriciel et la nécessité d’une chirurgie complexe, les cas de révision nécessitent au moins 4 à 5 heures de temps opératoire. De plus, une dissection plus lente et difficile, la longueur de l’acte chirurgical et les lésions tissulaires préexistantes peuvent être responsables d’une période de récupération beaucoup plus longue. Les patients ayant une peau saine et fine peuvent nécessiter 6 à 12 mois pour voir disparaître toutes les manifestations de l’inflammation. Les patients ayant une tendance à développer des cicatrices épaisses peuvent quant à eux nécessiter plus de temps.

Dans un nez où la vascularisation est insuffisante, comme dans le cas de rhinoplasties répétitives, la probabilité de résorption de la greffe, d’infection, ou même d’une nécrose (mort) de la peau est augmenté, en particulier lorsqu’il est associé au tabagisme, à l’abus de cocaïne, à un gonflement excessif, au diabète ou d’autres conditions médicales, à la prise de médicaments ou de suppléments qui nuisent à la circulation

Bien que on puisse obtenir un beau nez après plusieurs opérations, on a plus de chance d’obtenir le résultat souhaité avec moins d’interventions. En effet, du tissu cicatriciel se forme à chaque fois que vous vous faites refaire le nez. Plus il y a d’opérations, plus il y a de tissu cicatriciel et plus votre opération est compliquée

Les patients doivent comprendre que parfois la rhinoplastie secondaire ne peut pas résoudre tous les problèmes et que parfois il faut plusieurs interventions pour améliorer l’apparence et/ou la fonction d’un nez sévèrement abimé et déformé. Chez ces patients, toute tentative de reconstruction nasale en une seule étape peut mener à l’échec à cause d’une sollicitation excessive des tissus fragiles.

Dès lors un chirurgien accompli cherchera à obtenir le meilleur résultat possible pour son patient.

Tout désir de parvenir à un résultat spectaculaire doit être balancé contre les risques et les complications potentiels inhérents à la rhinoplastie secondaire. Connaître ses limites et savoir quand refuser une intervention supplémentaire sont le véritable apanage d’un chirurgien expérimenté.

La rhinoplastie de révision nécessite souvent l’utilisation d’une greffe de tissu, le plus souvent sous la forme de cartilage prélevé sur le corps même du patient, pour remplacer les tissus squelettiques manquants ou endommagés. Rarement, afin d’éviter les risques liés au prélèvement de cartilage d’un autre site, un matériau synthétique peut être utilisé.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION